jeudi 1 juillet 2010

Louis Braille sur pli venu d'Aruba

Aruba( dont la capitale est Oranjestad) est une petite nation insulaire dans le nord des Caraïbes au large des cotes du Venezuela dans les Antilles (faisant parti des petites Antilles) avec une population de moins de 150.000 se partageant une superficie de 193 km2. C'est un pays plat et n'ayant pas de rivières. Des plages paradisiaques attirent 20 fois plus le nombre de la population en touristes chaque année. Jusqu'en 1986 Aruba faisait parti des Antilles néerlandaises mais obtint un statut distinct au sein des Pays-Bas.
Les 1ers timbres du pays ont été émis en 1986 représentés par une série de 16 timbres illustrant des seines locales nous faisant deviner l'indépendance (drapeau, joie,..). Depuis Aruba a émis 300 timbres dont beaucoup en CTO ce qui rend la tache facile a celui qui veut clôturer les timbres d'Aruba.
J'ai la surprise d'avoir reçu l'émission d'Aruba sur la commémoration du bicentenaire de la naissance de Louis braille et cela comme affranchissement:
La lettre a été envoyée le 07 Juin 2010:


l'émission fut représentée par une série de 2 timbres émis le 05 Janvier 2009


-Le 1er timbre de 215cents (2,15 florins) représente une main qui semble enseigner le Braille et nous fais deviner la profession du personnage. 2 écritures en braille nous traduisent" 215c" et "ARUBA 2009"











-Le 2ème timbre de 200c(2,00 florins) a une illustration du portrait de Louis Braille inspiré du buste sculpté figurant sur le monument érigé à Coupvray (près de Paris en France) le village natal ou est né Louis Braille.
Les mêmes écritures qu'au précèdent timbre sont inscrite sur celui-ci.









Voici la fiche technique de cette émission:


Jean-Pierre a joint a l'enveloppe le joli FDC émis à l'occasion:


J'aurais aimé que le cachet soit apposé un peu plus bas et qu'il ne fasse que toucher les timbres qui sont déjà assez surchargés par les caractéristiques des timbres écrits en 2 caractères.
Notons l'écriture en Allemand du mot "Enveloppe premièr jour " :EERSTEDAG VAN UITGIFTE".

Il ne me reste qu'à recevoir les timbres neufs pour boucler l'émission d'Aruba et que je ne croyais jamais avoir. Merci J.P

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire