jeudi 9 juin 2011

1èr timbre français écrit en braille "pour le bien des aveugles"

- Valentin Haüy (Haüy se prononce "A-U-I"), est né le 13 Novembre 1745 à Saint-Just-en-Chaussée et mort le 19 Mars 1855 à Paris. Il fut l'un des premiers à s'intéresser au devenir socio-culturel des non-voyants en fondant à Paris la première école pour aveugles, devenue depuis l'institue*t national des jeunes aveugles. Il mit également au point leur matériel de lecture et s'attacha à promouvoir leur insertion par le travail.
En mai 1784, il rencontra un jeune mendiant, Francois Lesueur, à qui il fit l'aumône. Le jeune homme lui fit remarquer qu'il avait dû se tromper en lui donnant une pièce trop grosse. Il fut son premier élève.
Sa grande idée étant de faire lire les aveugles, il fit réaliser des caractères spéciaux : des lettres romaines de forme ordinaire mais de taille très supérieure, il s'en servit pour gaufrer des feuilles de papier cartonné. Avec cette méthode de lettres en relief, Lesueur apprit à lire, composa des phrases, acquit des rudiments d'orthographe, apprit les quatre opérations de base du calcul. Il fit de rapides progrès, et Haüy annonça le succès de son entreprise dès septembre 1784, dans le Journal de Paris, recevant ensuite des encouragements de l'Académie des des sciences.
En 1783, une société philanthropique avait ouvert un atelier de filature pour quelques aveugles qu'elle avait pris en charge ; elle confia l'instruction de ses protégés à Valentin Haüy. En 1786, L'institution des Enfants Aveugles était née. Son but était d'instruire les élèves et de leur apprendre un travail manuel : filature, impression typographique... Consécration suprême, en 1786, Valentin Haüy présenta à Versailles les vingt-quatre pensionnaires que comptait alors l'institution.
- La poste française et pour son 1èr timbre avec une écriture en braille, avait émis un timbre en vente générale le 30/01/1989 pour rendre hommage à Valentin Haüy (1745-1822) qui a mis au point l'alphabet braille pour aveugles.
Merci à jean-pierre pour l'envoi de 2 timbres oblitérés:
. L'un avec les restes d'une oblitération mécanique:


-. Et l'autre ceux d'une oblitération manuelle:


- Dommage que la valeur faciale de 2,20F ne soit pas écrite en braille. On ne retrouve en braille que la mention de l'inventeur: (V. Haüy).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire