vendredi 28 septembre 2012

150 ans de la première publication en Braille au Brésil

- Le système Braille est une combinaison de six points en relief qui permet aux aveugles de lire par le toucher. Ce système, qui englobe, par la combinaison de points, des lettres, des nombres, des notations musicales et des symboles, a survécu par son efficacité. Mais il reste encore quelques pays qui tentent encore de l'introduire malgré ses près de 200 ans d'age.
Adopté pour la première fois en 1825 par le jeune français nommé Louis Braille, comme un "Code d’écriture de nuit" à huit points créé par Charles Barbier pour l’armée française. Le système Barbier s'avère vite trop compliqué.
Avant le succès du braille, plusieurs essais comme celui avec un système de lecture uniquement à cause de la difficulté de reproduction des motifs par les particuliers.
- L’alphabet de Louis Braille avec ses six points avait une grande flexibilité et les caractères pouvaient être reconnus rapidement par le toucher et facilement reproduit (écrit). Avec donc, l’invention de la plaque et du stylet, les aveugles accédèrent à l’instruction pour la première fois.
Mais ce n’est qu’environ un quart de siècle après que le braille devint la méthode officielle de lecture d’une école pour les aveugles et un siècle entier s’écoula avant qu’il ne devienne la forme la plus courante de lecture par le toucher dans le monde.
N'oublions pas aussi la simplicité de la tablette de Louis Braille comportait deux parties :
- le sommet: un guide métallique de deux lignes avec les fenêtres bien connues,
- la partie inférieure: une pièce de bois très épaisse avec des rainures horizontales au lieu des trous que l’on connaît actuellement.
La tablette braille, outil indispensable pour écrire en Braille, et largement utilisé qu'à partir de 1890, permet de presser sur le papier avec un instrument pointu pour former les points  est peu chère, portable, ne fait pas de bruit et ne demande que peu de réparations.
- Depuis, d’autres outils spécialisés pour la production et la publication du braille ont été développés, surtout celles capables d’imprimer le braille électroniquement sont devenues d’usage courant au Japon, en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest et les aveugles ont maintenant directement accès à la masse sans cesse croissante de données stockées électroniquement. Mais leur coût élevé et la nécessité d’un bon degré de connaissances techniques continuent de limiter l’introduction en masse de ces appareils dans le monde.
La Poste Brésilienne avait émis pour commémorer les 150 ans de la première publication en Braille "1825-1979", un superbe bloc-feuillet:


Le bloc émis le 20/11/1979 et qui représente des mains lisant en Braille, inclue la mention en brésilien et en relief en Braille: 150 anos da primeira publicacao em Braille (150 ans de la première publication en Braille)

 Une autre mention est présente: Ao tocar os relevos de papel o cego participa da evolucao do mundo ( l'écriture Braille participe à l'évolution du monde"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire