samedi 14 décembre 2013

1er timbre d'Afrique du Sud avec une légende en Braille

Les collectionneurs de timbres du monde entier ont fait le détour par Johannesburg pour le Salon international du timbre de Johannesburg 2010 " Stamp Joburg 2010", pour découvrir entre autres la collection si connue de la Reine Elizabeth II
Ce salon avait été organisé du 27 au 31 Octobre 2010 dans le Centre des congrès de Sandton (Johannesburg) dans le cadre de la tenue de  la 26 ème exposition philatélique internationale asiatique, l'Afrique du Sud étant affiliée à la Fédération Inter-asiatique de philatélie.
Il s'agit de la première exposition internationale qui a été organisée en Afrique du Sud depuis le Salon international Ilsapex de 1998, qui a également eu lieu à Johannesburg.
Un autre point fort avait été le lancement officiel de la huitième série de 12 timbres à usage courant émise le 09/10/2010 dont 03 se trouvent sur cette jolie carte postale envoyée le 30/10/2013 de la ville de George:

Cette série intitulée "Les Techniques d'impression" reprend les visuels ou un détail de timbres émis par le passé et ayant une technique d'impression particulière. la valeur faciale étant visiblement masquée et chaque nouveau timbre est destinée à un tarif de lettres spécifique.

- Pour ce qui nous intéresse, le timbre du milieu qui reprend le visuel du 1er timbre de l'Afrique du Sud émis avec une légende en Braille et que voici:
Ce timbre avait été émis le 20/11/2005 et comporte le mot "Bonjour" en écriture Braille et en relief.
- La réimpression de 2010 reprend le même visuel avec avec la valeur faciale cachée ( Standard Postage)
- Le timbre du coin: fait référence au premier timbre imprimé en Afrique du Sud avec un parfum - il représente une fleur et en arrière plan un champs de fleur de la région de  Namaqualand et fut émis le 28/08/2008 parmi une série. La fleur sur le timbre, une "Gazania rigida". 
- Le timbre du bas: Premier timbre au monde imprimé en utilisant le processus d'impression Superlitho. C'est un timbre émis en 1997 qui représente une poignée de couteau Tswana.
- Le timbre de gauche bleu:  Premier timbre imprimé en Afrique du Sud avec une impression en relief et en or. Le timbre original fut émis pour le 75ème anniversaire des timbres poste aérienne et émis le 13/03/2009 et comporte l'insigne d'un capitaine imprimé en or et en relief.
- / :  Coté Vue: le paysage de l’Afrique du Sud en 08 vues et au centre le drapeau du pays:
La faune, la flore, les cotes, les monts et le sport emblématique: le Surf.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Louis Braille est présent sur mon blog :

    http://albumdetimbres.blogspot.fr/

    Bien cordialement

    RépondreSupprimer