vendredi 8 juillet 2011

Série Automne avec écriture en Braille en Finlande

Les écrevisses de nouvelle-Zélande font parti de ceux de l’hémisphère sud, qui vivent en eau douce et sont fidèles à leurs habitat.





Le Canard colvert (Anas platyrhynchos) ou canard mallard (mesurant moins de 70cm et pesant moins de 1,3 kg) est certainement le plus connu de tous les canards du fait de sa domestication. Il vit en moyenne 5ans, mais adopté, chez soi, comme un enfant il peut atteindre 25ans d'âge. Effectivement, il s'alimente très vite au stress de la vie en ville et criant moins l'homme et cette évolution les a rendu plus lourd en migrant moins.
Il aime les régions humides avec à proximité l'eau douce des étangs, lac et rivières. On le trouve partout dans le monde sauf en Amérique du Sud et en Afrique.

Le Wapiti est un mammifère herbivore faisant partie des plus grands cervidés du monde. Il est ressemblant au cerf d'Europe. Vivant dans les forets,il se nourrit essentiellement d'écorces. Suite à sa forte adaptation, il a été introduit en Nouvelle-Zélande ou il constitue une menace pour les espèces endémiques et les écosystèmes de son nouveau habitat.


Parmi les 3 émissions consacrées au thème "Automne", la poste Finlandaise a émis le 13/09/2010 un joli bloc-feuillet présent sur cet FDC envoyé par Jean-Pierre (Merci):


Ce beau paysage conçu par l'artiste Asser Jaaro, inclue les trois timbres montrant un crabe bien cuit, une paire de canards colverts et le rois des forets du nord du pays "un elan".
Ce bloc-feuillet entre par la grande porte dans mon blog grâce à l'inscription en Braille de " First Class 1LK Kl" et de "Suomi-Finlande", mais dommage invisible sur ce scan.
En, illustration sur le FDC, l'envol de 4 canards colvert.
L'oblitération 1er jour faite à Helsinki,montre aussi un représentation d'une écrevisse et de la mention en Finnois " ENSIPAIVA FORSTA DAGEN" ( premier jour d'émission). La date de la vente 1er jour figure aussi bien évidement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire