jeudi 2 septembre 2010

Soutient des personnes aveugles en Roumanie

L'association roumaine des aveugles est une organisation non-gouvernementale qui compte près de 100.000 membres avec différents degrés de cécités visuelles , Cette association vient reprendre l'activité tenue par la "Société aveugles" mis en place en 1906 par Reine Élisabeth de Roumanie.
Un conseil central s'occupe de toute l'organisation de l'association avec la mise en place de services spécifiques facilitant la vie des membres (sécurité social, éducation, formation,..) ainsi de des activités sportives et un service culturel qui possède sa propre maison d'édition et édite des magasines en lecture visuelle et en Braille.
Le 13 Novembre 2007 La poste roumaine (Posta Romana) a émis un timbre avec une vignette attenante occasionné par la journée internationale de l'éducation des enfants aveugles. Cette date du 13 Novembre marque aussi l'anniversaire de Valentin Hauy, celui qui, en 1787, créa la 1ère école pour enfants mal-voyants à Paris.
J'ai eu le plaisir de recevoir une lettre envoyée le 26/07/2010 de Foçsanie, une municipalité de l'est de la Roumanie a proximité de la Moldavie:



Le timbre joint à l'enveloppe de 5,60L est présenté au publique sous feuilles de 10 unités avec vignette attenante sous le thème "Soutient des personnes aveugles".
L'illustration montre un œil et l'inscription "Soutient des personnes aveugles (sprijin pentru nevăzători)" ainsi que l'écriture en visuel et en braille en latin "Fiat Lux ce qui peut être traduit par "Que la lumière soit".
Cette phrase en latin a surtout été entendu lors du centenaire de l'école des aveugles de l'institut Worcester en 1981 dont elle fut la devise.
Sur la vignette du timbre de l'enveloppe une phrase que je présume être prise de la Bible:Genèse 1:3 " Et Dieu dit:Que la lumière soit! et la lumière fut".
Curieusement, sur la vignette du timbre neuf une autre écriture faisant allusion a Braille et à son invention ainsi que la date d'émission et le thème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire