samedi 28 mai 2011

Les Bibliothèques Sonores au service des mal-voyants

.
Les bibliothèques sonores ont été créées en 1972 à l’initiative de l'Association des Donneurs de Voix (ADV) afin de rompre l'isolement des personnes atteintes de troubles visuels. Ces bibliothèques sonores sont environ 120 dans toute la France à proposer gratuitement aux personnes aveugles ou malvoyantes des « audiolivres », des livres enregistrés sur cassettes ou CD par des bénévoles « donneurs de voix ». Ces ouvrages, sur support CD au format MP3 pour la plupart, vous sont livrés à domicile, en franchise postale A/R. L'ensemble des bibliothèques sonores effectue, avec l’accord des auteurs et éditeurs (par l'exemption des droits d'auteurs et cela depuis 1977 et soutenue par le décret paru au Journal Officiel du 24/12/200), plus de 300.000 prêts gratuits par an de tous genres, romans policiers ou historiques, œuvres classiques, livres pour la jeunesse mais aussi témoignages, conférences ou entretiens. Le visuel met en lumière ce lien particulier entre le livre, le son et l’audiolecteur.
Je suis particulièrement fier de venir avec ma modeste contribution afficher le site officiel de cette association: http://www.advbs.fr/.
L’administration postale a elle aussi voulu contribuer a sa manière avec l'émission d'un timbre (seul dans cette émission) et cela le 17/03/2008.
La manifestation premier jour a lieu le 15 avril à Paris et les 15 et 16 avril à Bourg-en-Bresse, Cholet, Lille, Périgueux et Strasbourg:
Je suis ravi de présenter le souvenir confectionné à Strasbourg (67)

- Le timbre de 0,55 euro illustre une personne mal-voyante en train d'"écouter" le contenu d'un livre à l'aide des donneurs de voix représentés, a mon avis, par un "Baffle"
- Le 20 octobre 2008, ce timbre reçoit le « prix citron » du timbre le moins apprécié du jury du Grand prix de l'art philatélique.
- Le timbre à date ou cachet premier jour, également de Valérie Besser, représente les éléments d'un gramophone, dont la tête de lecture posée sur un livre ouvert. ù
- L'illustration sur le document philatélique reprend le slogan de l'association: mieux vivre son handicap.
. Caractéristiques techniques:
- Format :
42 x 31 mm
- Format d'impression :
35 x 26 mm
- Forme :
Horizontal
- Phosphore :
Oui
- Impression :
Héliogravure
-
Couleur : Polychrome
- Valeur :
0.55 €
- Dentelure :
13 1/4
- Emis sous forme de:
Feuille de 48 TP
- Quantité émise : 2300000

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire