samedi 30 avril 2011

Louis Braille sur un timbre d'Argentine

Je présente aujourd'hui la plus ancienne des émissions de l'administration postale d'Argentine consacrée à Louis Braille:



Tombeau-de-la-Sultane– Edifié vraisemblablement au 12eme siècle, par les Almoravides, et restauré depuis, c'était une kouba construite en briques sur plan octogonal
  formé d'arcs, découpés chacun de 9 grands lobes avec une coupole à 8 pans, reposant directement sur les arcs.

On y a découvert l'épitaphe d'une petite princesse, arrière petite fille de Yaghmoracen, morte en 1412 et celle d'une femme de sang royal, ce qui a motivé probablement sa construction et son appellation.

Ce timbre a été émis en 1939 et il est venu commémorer le 130ème anniversaire de la naissance de Louis Braille.
Comme pour la plus part des timbres consacrés à Louis Braille, son buste est représenté en illustration.









L'empire Inca, ainsi que les nombreuses cultures indigènes qui habitaient ce qui est aujourd'hui la République de l’Équateur, avait besoin d'un système de communication qui transmettent des ordres et des nouvelles, agricoles surtout, tout au long de son vaste territoire. Des messagers, des jeunes entre 18 et 20 ans, recrutés et formés dès l'enfance par leurs qualités physiques ( vitesse, endurance...) et leur capacité de mémoire pour remplir à bien leur mission.
Ils avaient toujours un Pututu (instrument à vent) pour annoncer leur arrivée, un khipu (système de cordes et de nœuds, utilisé pour la comptabilité et l'écriture) qui contenait l'information, et un qëpi (sac à dos) pour les colis. Sur sa tête une touffe de plumes blanches, comme distinctif.

Pendant l'époque coloniale, en 1769, il fut mis en place une réglementation pour le service postal. Le 7 mai 1779, a tenu la première version du plus ancien cachet de la poste équatorienne.
Le 01/01/1865, a été émis le premier timbre-poste de traitement en Équateur.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire