Né le 4 janvier 1809 dans la commune de Coupvray, à une quarantaine de kilomètres de Paris, Louis Braille se blesse gravement l'œil gauche à l'âge de 3 ans en jouant avec une alène dans la boutique de son père qui était bourrelier. L'infection s'étend à l'œil droit. Louis l'enfant perd la vue progressivement. A l'âge de 10 ans, ses parents l'inscrirent à l'Institution Royale des Jeunes Aveugles, fondée en 1785 par Valentin Haüy, à Paris.
En 1821, Charles Barbier de la Serre qui était un capitaine en retraite, visita l'Institut Royal des jeunes Aveugles et présenta au Directeur un système d'écriture nocturne destiné d'abord à échanger les informations entre les militaires pendant la nuit, puis adapté à être utilisé par les aveugles.
Braille qui n'avait que 13 ans, s'empara du système et essaya de le perfectionner. Le matin, il étudiait et le soir il se consacrait aux recherches concernant son propre système alphabétique qui fut mis au point dès la fin de l'année 1824. En 1828, Louis Braille, qui enseignait déjà à l'Institut Royal des Jeunes Aveugles, reçut le titre de professeur.
Cependant, c'est en 1829 qu'il publia le « procédé pour écrire les paroles, la musique et le plain chant au moyen de points, à l'usage des aveugles et disposés pour eux ». Avec cette parution naît le système Braille.
L'élaboration définitive du système en question date de 1837, lorsque Louis Braille publia la deuxième édition de son procédé. Son système fut alors un alphabet reproduit sur celui des voyants et il donnait un accès réel à la culture. Il était facile à déchiffrer et ses caractères pouvaient être appréhendés sans déplacement du doigt.
Malade dès l'âge de 26 ans, Louis connaissait la nature de son mal et ne donnait que des leçons de musique. Le 5 Décembre 1851, une hémorragie abondante l'obligea à arrêter toute activité et à s'aliter. Il décéda le 6 janvier 1852.
Un siècle après sa mort, la dépouille du bienfaiteur de l'humanité rejoignit le Panthéon pour reposer avec les grandes figures qui ont laissé des empreintes indélébiles dans l'histoire du monde.
A) PRÉSENTATION:
Je présente l'émission sur le timbre poste N°:1517 émis le Dimanche 04 Janvier 2009 sous le thème "Bicentenaire de la naissance de Louis Braille" dont le prix facial unitaire est de 15 DA, dessinés par Ali Kerbouche et imprimés par la Banque Centrale d'Algérie(BCA).
Here this 1 postage stamp issued in 2009 under N ° 1517
Bicentennial theme of the birth of Louis Braille and a board of 25 stamps.
Ceci est l'enveloppe officielle 1er jour:
Here the FDC
Ceci est mon enveloppe personnalisée:
Here is my personal FDC
Ceci est la même personnelle avec oblitération 1er jour envoyé en recommandée (voir envoie postale du 29/01/2009) a un ami philatéliste de France,affranchie des 2 timbres qui concrétises le bloc de Baya(2008).
Et la celle de mon ami:
And one from a friend
Ceci est un document philatélique façon
carte maximum.
maximum card.
Ceci est un document de 4 pages ou j'ai mi
This is a document of 4 pages
or I made
page1:
le timbre avec le cachet 1er jour
le thème
le nom du dessinateur
la date de l'émission
le nombre d'exemplaires du document
page1:
the stamp with the stamp 1st day
theme
the name of illustrator
the date of issue
the number of copies of the document
page2;
Le thème
le nom du dessinateur
du timbre
page2;
The theme
the name of illustrator
Stamp
page3:
Le timbre avec le cachet 1er jour
suite du l'historique du thème
The stamp with the stamp 1st day
Following the history of the subject
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire