mardi 28 juin 2011

Timbre Louis Braille venu de Hongrie

Beaucoup d'administrations postales dont la poste de Hongrie (Magyar Posta)) ont émis un timbre honorant l'inventeur du système braille de lecture et d'écriture pour les aveugles, Louis Braille et cela pour commémorer son 200 ème anniversaire de sa naissance (1809-2009).
Sa date de naissance exacte est le 04 Janvier 1809 et beaucoup d'administration postales comme celle d'Algérie et du Brésil ont choisi la date exacte pour l'émission commémorative, ce qui n'a pas été le cas pour l'émission Hongroise présente sur ce joli cover envoyé le 02/04/2011 par Jean-Louis (Merci):

La particularité de ce seul timbre de l'émission émise le 15/10/2009 présent ici au milieu c'est que la légende "BRAILLE 200" est aussi écrite en braille et en relief.
250.000 exemplaires de ce timbre ont été mis en circulation.

- Le timbre du coin est une émission communes à 4 pays (Hongrie, République Tchèque, Slovaquie, Pologne) formant le Groupe de Visegrád. La date d'émission de ce timbre est le 11 février 2011 et commémorer le 20ème anniversaire de la création du groupe Visegràd (1991/2011) aussi appelé "V4", création principalement faite dans le but de pouvoir intégrer l'union européenne.


En 2009, un salon philatélique est organisé dans la cité lamartinienne par le Club philatélique mâconnais qui a laissé de si bons souvenirs que la CNEP (Chambre Syndicale des Négociants et Expert en Philatélie) a souhaité revenir à Mâcon.
En effet, du 5 au 7/04/2013, la ville de Mâcon avait été le centre de la philatélie française, en accueillant le salon national philatélique de printemps au Parc des expositions dans le Hall A.
L’événement, placé sous l’égide de la CNEP, avait regroupé plus de 40 stands et une trentaine d’exposants au sein du parc des expositions.
 L’occasion pour les passionnés d’enrichir leurs collections respectives et pour les curieux de prendre le virus de la collection grâce à ses ambassadeurs. Sans compter que l’événement s'est voulu riche en nouveautés. La Poste y avait lancé l’émission entre autres d'un nouveau timbre sur Mâcon faisant d’elle  la première ville du pays à émettre deux timbres en moins de dix ans.
J'ai eu la chnce de recevoir d’Éric (Merci) un superbe souvenir 1er jour obtenu lors de la tenu de ce salon: - Un timbre du coin de 0,63 euro, pas comme les autres, une première mondiale même,  est fait sur la magie et surtout il y a deux gravures en une La première représente la Poste de Mâcon et en elle, on peut rechercher les quatre symboles de la magie que sont la baguette, le chapeau, le lapin et la tourterelle pour mettre la magie au centre de ce salon national. Un thème très cher à la Ville et à son sénateur-maire, .Jean-Patrick Courtois. Comment ? En y consacrant un timbre qui recèle de nombreuses surprises. Clin d’œil à la magie, il représente le bâtiment de La Poste rue Victor Hugo avec des accessoires de la magie délicatement dissimulés dans sa façade. Il s’agit là d’une première mondiale.
Un cachet 1er avec une lecture de  Magie ou Mâcon selon le sens, avait permis d'oblitérer ce timbre:













 L’enveloppe comprend aussi un vignette  LISA intitulée " Mâcon d’hier et d’aujourd’hui". Cette vignette LISA illustre à droite une vue sur la ville de Mâcon avec le pont Saint-Laurent, monument emblématique du paysage mâconnais, et à sa gauche la nouvelle salle "le Spot", salle où était organisé ce Salon. La vignette automatique de type "aiguille" qui sert à l’affranchissement des lettres dans un distributeur automatique.

jeudi 9 juin 2011

1èr timbre français écrit en braille "pour le bien des aveugles"

- Valentin Haüy (Haüy se prononce "A-U-I"), est né le 13 Novembre 1745 à Saint-Just-en-Chaussée et mort le 19 Mars 1855 à Paris. Il fut l'un des premiers à s'intéresser au devenir socio-culturel des non-voyants en fondant à Paris la première école pour aveugles, devenue depuis l'institue*t national des jeunes aveugles. Il mit également au point leur matériel de lecture et s'attacha à promouvoir leur insertion par le travail.
En mai 1784, il rencontra un jeune mendiant, Francois Lesueur, à qui il fit l'aumône. Le jeune homme lui fit remarquer qu'il avait dû se tromper en lui donnant une pièce trop grosse. Il fut son premier élève.
Sa grande idée étant de faire lire les aveugles, il fit réaliser des caractères spéciaux : des lettres romaines de forme ordinaire mais de taille très supérieure, il s'en servit pour gaufrer des feuilles de papier cartonné. Avec cette méthode de lettres en relief, Lesueur apprit à lire, composa des phrases, acquit des rudiments d'orthographe, apprit les quatre opérations de base du calcul. Il fit de rapides progrès, et Haüy annonça le succès de son entreprise dès septembre 1784, dans le Journal de Paris, recevant ensuite des encouragements de l'Académie des des sciences.
En 1783, une société philanthropique avait ouvert un atelier de filature pour quelques aveugles qu'elle avait pris en charge ; elle confia l'instruction de ses protégés à Valentin Haüy. En 1786, L'institution des Enfants Aveugles était née. Son but était d'instruire les élèves et de leur apprendre un travail manuel : filature, impression typographique... Consécration suprême, en 1786, Valentin Haüy présenta à Versailles les vingt-quatre pensionnaires que comptait alors l'institution.
- La poste française et pour son 1èr timbre avec une écriture en braille, avait émis un timbre en vente générale le 30/01/1989 pour rendre hommage à Valentin Haüy (1745-1822) qui a mis au point l'alphabet braille pour aveugles.
Merci à jean-pierre pour l'envoi de 2 timbres oblitérés:
. L'un avec les restes d'une oblitération mécanique:


-. Et l'autre ceux d'une oblitération manuelle:


- Dommage que la valeur faciale de 2,20F ne soit pas écrite en braille. On ne retrouve en braille que la mention de l'inventeur: (V. Haüy).