mercredi 28 juillet 2010

Bicentenaire de la naissance de Louis Braille en Pologne

J'avais eu la chance de recevoir quelques émissions commémorant le Bicentenaire de la naissance de Louis braille (1809-1852), l'inventeur de l'écriture Braille. Cette fois-ci (Merci beaucoup Rafal) j'ai eu la surprise de recevoir l'émission de la Pologne a travers un joli FDC (avec une oblitération 1èr jour faite a Varsovie) envoyé le 21/06/2010 de Pulawi une ville du sud est de la Pologne a 130km de Varsovie la capitale:



-Cette émission commémorative est venue le 04 Janvier 2009 présentée sous feuilles de 8 timbres comportant une vignette attenante (comme le montre ce timbre joint au FDC) ou est inscrit le nom et le prénom du célèbre personnage français.
Belle initiative de l'administration postale Polonaise que d'avoir mis l'alphabet en écriture et en braille en illustration sur le FDC.
Comme beaucoup d'administrations postales, la poste de Pologne a choisi de s'inspirer du buste sculpté de Louis Braille se trouvant a son village Natal près de Paris en France.
- Le petit timbre présent sue l'enveloppe vient pour compléter la valeur d'affranchissement et fait parti d'une série de timbres a usage courant émis le 20 Juin 2001 consacrés aux manoirs Polonais et illustre le "Manoir des Tartares " se trouvant à un village à l'ouest de Varsovie datant du 15ème siècle.
.

mardi 6 juillet 2010

125ème anniversaire de la mort de Louis Braille

Je n'ai pu me procurer l'émission de 2009 sur Louis Braille du Luxembourg car très joli illustration avec une empreinte de doigt. Je me suis consolé avec un FDC commémorant le 125ème anniversaire de la mort de Braille, émission datant du 03 Mai 1977:


Le timbre (fait avec du fils de soie) illustre comme le timbre Algérien un portrait de Braille inspiré du buste sculpté figurant sur le monument érigé à Coupvray son village natal .

samedi 3 juillet 2010

Louis Braille sur Fragment de San Marino

En attendant d'avoir l'émission complète (FDC+Carte Maximum+fiche d'information) du bicentenaire de la naissance de Louis Braille de la République de Saint Marin voici
-le timbre:


-Timbre sur fragment:


Ce timbre de 1,50 euros a été émis le 16 Juin 2009 avec la dimension de 48 x 40mm et présenté au philatélistes sous feuilles de 12 unités a été imprimé par "Cartor Sécurity Printing".
Les Non-voyants n'avaient rien manqué sur ce timbre puisqu'il ne fait que dans l'essentiel ( San Marino, braille et 1,50 sont retranscrit en braille et en relief).
Curieusement il y'a eut plus d'une émission ce 16 Juin (04) dont celui de gauche émis parmi 3 sur les écrivains de bandes dessinée entre autre.

- un autre timbre sur fragment :


Le pli à l'origine a été envoyé de l'agence philatélique et numismatique de la république de Saint-Marin, une agence qui produit les émissions philatélique du pays, les billets et pièces de monnaies ainsi que les cartes téléphoniques.
Le 2ème timbres de 2,00 euros fait parti d'une série de 2 timbres émis le 26/08/2005 consacrée aux fameuses régates de Venise:

La date du 18 mai 1841 est considérée comme l'année de la naissance de régates modernes car avant elle n'étaient utilisées que pour les grands évènements. En 1843, il a été décidé de peindre les gondoles en différentes couleurs afin de les identifier plus facilement. Après l'inauguration du théâtre de la Fenice (2003) et le Carnaval (2004), la République de Saint-Marin célèbre la Régate avec l'émission de 2 timbres. Le timbre, avec un format vertical, représente l'élégance d'un rameur en costume du XIXe siècle, retraçant les fenêtres des palais vénitiens dans l'eau avec sa rame. Les trois œuvres de verre ont été créés par le maître artisan Lucio Bubacco de Murano.
Le timbre absent, avec un format horizontal, montre la lutte entre l'ange et le diable, une compétition où la ruse et la fourberie sont combinés avec loyauté. Qui va gagner? Dans le cadre de Venise: deux gondoles sur le Grand Canal et le Palais historique en arrière-plan.
.

jeudi 1 juillet 2010

Louis Braille sur pli venu d'Aruba

Aruba( dont la capitale est Oranjestad) est une petite nation insulaire dans le nord des Caraïbes au large des cotes du Venezuela dans les Antilles (faisant parti des petites Antilles) avec une population de moins de 150.000 se partageant une superficie de 193 km2. C'est un pays plat et n'ayant pas de rivières. Des plages paradisiaques attirent 20 fois plus le nombre de la population en touristes chaque année. Jusqu'en 1986 Aruba faisait parti des Antilles néerlandaises mais obtint un statut distinct au sein des Pays-Bas.
Les 1ers timbres du pays ont été émis en 1986 représentés par une série de 16 timbres illustrant des seines locales nous faisant deviner l'indépendance (drapeau, joie,..). Depuis Aruba a émis 300 timbres dont beaucoup en CTO ce qui rend la tache facile a celui qui veut clôturer les timbres d'Aruba.
J'ai la surprise d'avoir reçu l'émission d'Aruba sur la commémoration du bicentenaire de la naissance de Louis braille et cela comme affranchissement:
La lettre a été envoyée le 07 Juin 2010:


l'émission fut représentée par une série de 2 timbres émis le 05 Janvier 2009


-Le 1er timbre de 215cents (2,15 florins) représente une main qui semble enseigner le Braille et nous fais deviner la profession du personnage. 2 écritures en braille nous traduisent" 215c" et "ARUBA 2009"











-Le 2ème timbre de 200c(2,00 florins) a une illustration du portrait de Louis Braille inspiré du buste sculpté figurant sur le monument érigé à Coupvray (près de Paris en France) le village natal ou est né Louis Braille.
Les mêmes écritures qu'au précèdent timbre sont inscrite sur celui-ci.









Voici la fiche technique de cette émission:


Jean-Pierre a joint a l'enveloppe le joli FDC émis à l'occasion:


J'aurais aimé que le cachet soit apposé un peu plus bas et qu'il ne fasse que toucher les timbres qui sont déjà assez surchargés par les caractéristiques des timbres écrits en 2 caractères.
Notons l'écriture en Allemand du mot "Enveloppe premièr jour " :EERSTEDAG VAN UITGIFTE".

Il ne me reste qu'à recevoir les timbres neufs pour boucler l'émission d'Aruba et que je ne croyais jamais avoir. Merci J.P